lundi 1 mars 2010

plaisir ou déplaisir

rouge toujours
Couleur de la robe de la prostituée, de la lanterne des anciennes maisons closes, c’est toujours la couleur de la séduction (rouge glamour),rouge baiser . De même, le rouge contemporain, reprenant les anciens codes (pourpre des Empereurs, manteau écarlate des rois, des chefs et dignitaires notamment dans l'armée, l'Église, la justice) est toujours la couleur du prestige et du mérite rendus à des personnalités (rosette rouge de la Légion d’Honneur, ruban rouge, tapis rouge des hommages rendus aux personnages officiels et importants), et, de nos jours, à des produits alimentaires de qualité supérieure (cordon rouge, label rouge, ruban rouge).
Le rouge, c’est encore la couleur du peuple, des luttes sociales, de la révolution, du communisme (drapeau rouge, étoile rouge )… Et il est souvent  lié à la vitalité, à l’amour-passion et au plaisir... 

4 commentaires:

  1. Colette le rouge est ma couleur, j'en porte très souvent, c'etait une façon de m'affirmer petite fille contre vents et marées puis c'est devenu MOI :)
    Rouge aussi comme la cité interdite à Beijing, rouge à 5h de l'après midi dans les arènes etc....
    merci d'en user et abuser pour notre plaisir

    RépondreSupprimer
  2. comme ton béret Brigitte ! tu vois j'en abuse aussi mais en peinture ! c'est une couleur qui donne aussi de la force . c'est aussi le fil rouge qui nous réunit .

    RépondreSupprimer
  3. Ah ce rouge fait couler beaucoup d'encre..
    voir aussi :le Rouge et le noir de Stendhal...
    Je préfère tes personnages à l'abstrait...
    mais le mélange des couleurs est harmonieux...
    Le Rouge a toujours été ma couleur préférée Il représente pour moi la Force La joie..Rouge,
    ça me donne envie de crier mon amour à la Face du monde..avec mes petits moyens ça me permet d'exister pleinement généreusement simplement
    à la hauteur de mon personnage!!!!
    bises Rouge vif
    didille

    RépondreSupprimer
  4. ROUGE !!!
    Rouge : de ma rose préférée !!!
    Rouge : du piment d'Espelette !!!
    Rouge : Las cinco de la tarde !!! Paséo !!!
    Rouge : cuisine , poivrons , tomates , piments , épices , viandes , rouge , rouge , rouge , Cochenille ,garance ou kermès !!!
    Rouge : coquelicot !!!
    Rouge : coccinelle !!!
    Rouge : Amour , Passion !!!
    Rouge : Erotique !!!
    Rouge : Comme cette Pomme d'Amour , que je t'offre pour le bonheur que tu m'as donné par tes peintures !!!
    Amitiés
    Eloy

    RépondreSupprimer