mardi 6 avril 2010

Fête de la cocagne

Origine de la fête de la cocagne de Saint Félix Lauragais

Depuis 1972, la fête de la Cocagne de Saint Félix Lauragais, à 40 km à l’est de Toulouse, propose des animations et des spectacles le week end de Pâques.
Depuis son origine, la fête de la cocagne a pour but de promouvoir l’histoire du village et l’artisanat local.
L’histoire de Saint Félix Lauragais est très riche. Elle reflète l’histoire du pays Lauragais et plus largement du Comté de Toulouse, liée à l’époque cathare et au pastel. Au Moyen Age, le village a accueilli le concile cathare de 1167. Au XVIème siècle, Saint Félix Lauragais connaît son apogée grâce au développement du pastel.
La fête de la Cocagne, c'est quoi ?
Depuis plus de 37 ans, le week-end Pascal à SAINT FELIX LAURAGAIS est rythmé par la fête de la Cocagne : le dimanche et le lundi de 10h à 18h. Pendant ces deux jours nous vous transportons au gré des années dans des époques passées allant du moyen-âge jusqu’aux années folles.

Plus de 400 personnes costumées déambulent et défilent pour le plus grand plaisir des badauds. Les murs de la bastide vibrent par la multitude des musiques présentes. Les animations sont si nombreuses qu’il n’y a pas de répit pour le visiteur. Près d'une centaine d'artisans et de vieux métiers proposent des interactivités superbes. Et sans oublier la gastronomie locale (millas, oreillettes, mountges, …).
 les mariés
évidemment la mât de cocagne
les boeufs

quelques images sous un beau soleil d'avril !
le paysage du Lauragais-un enchantement- les couleurs changent sans arrêt selon les saisons , les cultures etc... Avec au fond les Pyrénées enneigées !

2 commentaires:

  1. Je ne savais pas que l'on pouvait encore trouver des fêtes avec mas de cocagne, merci pour ce message, en tout cas très belles photos et beau temps, je connais un peu cette région et que c'est très joli!!
    Merci de tes jolis tableaux de tes précédents messages.

    Bises
    Gisèle

    RépondreSupprimer
  2. je connais le Lauragais... j'adore cette région... puisque je vis dans la banlieue de Toulouse..

    RépondreSupprimer