dimanche 24 octobre 2010

le cri

Simone de Beauvoir : « On a le droit de crier mais il faut que ce cri soit écouté, il faut que cela tienne debout, il faut que cela résonne chez les autres. » 
 
Ce tableau est une peinture à l'huile et à la pastel d'Evard Munch réalisé en 1893. L'artiste l'a nommé « le cri ».
L'artiste a associé une note dans un de ses journaux a propos de cette oeuvre: « J'étais en train de marcher le long de la route avec deux amis - le soleil se couchait - soudain le ciel devint rouge sang – j'ai fait une pause, me sentant épuisé, et me suis appuyé contre la grille - il y avait du sang et des langues de feu au-dessus du fjord bleu-noir et de la ville - mes amis ont continué à marcher, et je suis resté là tremblant d'anxiété - et j'ai entendu un cri infini déchirer la Nature ».
On peut donc dire que ce tableau d'Edvard Munch de part son angoisse qu'il suscite ne peux pas laisser le spectateur indifférent. Il faut d'ailleurs savoir que l'artiste l'a représenté d'une cinquantaine de façon différentes et que c'est une oeuvre qui a été préceptrice de l'impressionnisme.
 Crier parfois libère toutes ces énergies contenues qui nous enferment ! Le cri est à la fois
 une énergie pure sans ancrage. Il décrit l’indicible, l’inqualifiable. Il peut dégénérer ou régénérer, emprisonner ou libérer. L'enfant, lorsqu'il parait ,libère son cri primal , première parole si je puis dire pour dire son mécontentement ou son contentement.
et vous savez-vous  crier ? Moi quand je suis seule , qu'une douleur m'étreint mais je préfère le faire dans un coin tranquille .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire