lundi 17 janvier 2011

un lundi parmi tant d'autres

Ce lundi (n°12): Jeux d'enfant, jeux de chiffres, jeux de lettres, jeux de mots, jeux de mains, jeux de vilains, jeux de société, jeux en ligne, jeux de hasard, jeux coquins, jeux d'hier ou de demain... Jouons ensemble. de chez Chrys
J'ai choisi un jeu très ancien : les osselets très prisé dans les cours d'école , dans les villages .... dans les années 50 !

LES Osselets
Nombre de joueurs :. Indifférent
Matériel : 5 Osselets
Déroulement du jeu : Ce jeu qui remonte à la plus haute antiquité, se compose de petits   os tirés du pied du mouton ou "osselets". Les Grecs, qui les utilisaient également pour interroger les dieux, les imitèrent en ivoire, agathe et autres matières précieuses.
On en trouve actuellement en matière plastique. Grecs et Romains utilisaient les quatres osselets comme des dés, en cherchant à réaliser certaines combinaisons.  Le jeu moderne est tout à fait différent.
Il comprend 5 osselets, dont quatre sont peint de la même couleur (généralement en rouge) et le cinquième en noir, que l'on appelle le père.
Chacun prend les cinq osselets d'une seule main, les lance en l'air et essaie d'en recevoir le plus possible sur le dos de la main.  Il lance à nouveau ceux qu'il a pu rattraper, qu'il doit recevoir, cette fois, sur la paume de la main.  Il continue ainsi en les recevant automatiquement sur le dos et sur la paume jusqu'à ce qu'il n'ait   plus d'osselets sur la main.
On compte 1 point par osselet reçu et 2 points pour l'osselet noir.
La partie se joue en deux ou trois tours.  Elle est gagnée par celui qui totalise le plus de points

6 commentaires:

  1. Mais oui, j'y ai joué pendant des années, avec mes deux frères; c'était un jeu d'adresse et on aimait ces joutes fraternelles , dans lesquels on finissait parfois par se chamailler ...mais on recommençait ...assis par terre , dehors ou dans la maison !!!!!!
    je dois encore avoir un jeu , quelque part dans un tiroir !

    RépondreSupprimer
  2. Je me souviens en avoir étant petite, dans une malette de jeux, mais je ne connaissais pas la règle et je la découvre aujourd'hui.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. J'y ai joué petite mais peu. Je crois que maintenant c'est totalement abandonné, en tous les cas, je n'en vois pas dans les mains des enfants.
    C'est une excellente idée de nous en avoir parlé!!!!


    Je te souhaite une belle soirée et grand merci pour ce lundi joueur!!!

    RépondreSupprimer
  4. Oh oui, j'y ai joué aussi !
    Dommage que les enfants d'aujourd'hui ne connaissent pas... ;-) !

    *

    RépondreSupprimer
  5. Le jeu des osselets. J'y ai joué un peu étant petit. curieusement j'étais plutôt billes.
    Merci pour la règle du jeux car je l'avais oublié !
    Très belle journée à toi.

    RépondreSupprimer
  6. Y'a un petit truc pour toi chez moi... à moins que le facteur soit déjà passé ?

    RépondreSupprimer