samedi 19 mars 2011

la tramontane

 Ce vent qui amène le soleil : la tramontane
Dans le texte d'une de ses chansons, Georges Brassens qui n'était pas Catalan utilise le mot "tramontane" dans le sens premier à savoir signifiant le nord.

Aujourd'hui la tramontane désigne le vent qui vient du nord et qui souffle sur la Catalogne.
Ce vent, souvent fort est créé par la différence de pression entre la Méditerranée et les hautes pressions de l'Atlantique. Ce formidable mouvement d'air est guidé par les montagnes des Pyrénées et du Massif Central ou il s'accélère et arrive avec puissance et violence sur le Golfe du Lion.
Ce mouvement d'air prend 3 directions et 3 noms différents:
  • La Provence, c'est le "Mistral"
  • le Languedoc, c'est le "Cers"
  • Le pays catalan, c'est la "Tramontane"
    Vent du Nord, Nord-Ouest.


7 commentaires:

  1. Un blog qui a du tonus!Et il y en a besoin par les temps qui courent

    RépondreSupprimer
  2. Ce fameux vent que j'aime tant, quand il n'est pas trop fort bien-sûr.
    De belles images dans la vidéo.
    Très bon week-end à toi. Bises.

    RépondreSupprimer
  3. Beaucoup de gens détestent la Tram, et moi la première, mais que serions-nous sans elle ????
    Elle a un gros avantage, celui de chasser les nuages et rien que pour ça, rendons grâce à cette force de la nature qui nous permet de vivre sous un bon climat ensoleillé.
    On va encore profiter du soleil demain et je te souhaite de passer un bon dimanche ! Bisouxxx

    RépondreSupprimer
  4. Quand j'ai habité la vallée du Rhône... pfffff ce vent qui ne cessait de souffler!!!!!

    RépondreSupprimer
  5. J'aime mieux son nom et ton billet que le vent lui-même. Et paraphraser : "le vent qui passe à travers la montagne, l'a rendu fou ! "

    RépondreSupprimer
  6. Toujours aussi beau. Le printemps et les fleurs me réjouissent.A dix ans, je dessinais des fleurs à partir d'un livre qui m'a beaucoup marqué: "les merveilles de la nature"
    Merci

    RépondreSupprimer
  7. Le cers, je connais, ma famille est originaire du Languedoc (Frontignan) et c'est là que j'ai passé toutes mes vacances d'enfant, chez mes grand-parents :o)

    RépondreSupprimer