vendredi 8 juillet 2011

True colors S comme .....Soutine

Nikita nous incite Au S cette semaine ...
Chaïm Soutine, né en Russie, dans le village de Smilovitchi, près de Minsk, dans l'actuelle Biélorussie, le 9 juin 18931 et mort à Paris, le 9 août 1943, est un peintre français. Il a développé précocement une vision et une technique de peinture très particulières en utilisant, non sans raffinement, une palette de couleurs flamboyantes dans un expressionnisme violent et tourmenté.
Le musée de Céret a  présenté un ensemble de tableaux de Soutine d'une rare intensité. Ils ont tous été peints dans cette petite ville des Pyrénées orientales entre 1919 et 1922. C'est à Céret que l'artiste s'est révélé à lui-même, c'est là qu'il a conquis sa maturité, à l'âge de 26 ans (1919).

Des liaisons passionnées peuvent se nouer entre certains peintres et certains lieux, si bien qu'au regard rétrospectif, elles apparaissent comme nécessaires. Pourquoi Céret ? Pourquoi Soutine ? C'est comme en amour. Pourquoi elle ? Pourquoi moi ? Faut-il chercher à expliquer ? une chose est certaine : à Céret, Soutine a trouvé des conditions suffisantes pour que son art impulsif arrive à explosion. 

la rue PierreBRUNE
 Céret la même rue 
Ceret encore
le mas

5 commentaires:

  1. Une très belle balade picturale chez toi!!!

    Merci Corail.

    Passe un excellent weekend

    RépondreSupprimer
  2. Aie ! Je connais mal Soutine, et le peu que j'en connaisse ne me plaît pas vraiment ! Merci, tu m'as mis la puce à l'oreille, le tableau de la maison jaune m'intéresse : je vais revoir mes classiques ! Bonne fin de semaine !

    RépondreSupprimer
  3. Belle balade avec un style de peinture ne m'attirant guère....Bonne journée....

    RépondreSupprimer
  4. C'est assez particulier ;o) Mais j'apprécie la découverte ! Merci Corail ! BiZ

    RépondreSupprimer
  5. une découverte pour moi....j'aime assez Le Mas ;-)
    bises

    RépondreSupprimer