jeudi 16 février 2012

Hammershoi et son univers

Vilhelm Hammershoi

Né en 1864 à Copenhague (Danemark) et mort en 1916

Biographie
Vilhelm Hammershoi est un peintre danois comptant parmi les talents les plus originaux de ce siècle et icône nationale au Danemark.
Célèbre pour ses tableaux d'intérieur énigmatiques représentant des pièces souvent vides, parfois habitées par des personnages féminins perdus dans une profonde réflexion, souvent vus de dos, tournés vers des murs clairs et nus, réalisés dans une gamme de tons de gris ou de brun très restreinte. Il peignit également des paysages, des portraits, et des architectures , qui tous baignent dans une atmosphère étrange , irréelle, dénuée de toute action ou d'anecdote, sorte de Vermeer mélancolique évoquant le vide.
Il eut une influence sur le cineaste Carl Theodor Dreyer que celui-ci aimait beaucoup et eut pour admirateur entre autres Rainer Maria Rilke qui vint le rencontrer à Copenhague. source : wikipedia 
 
  ce que j'aime chez un peintre ... c'est souvent la lumière qui y règne 
mais là
ce peintre  m'interroge sur ce côté obscur , sombre , presque immatériel.....
Ida
 
danse de la poussière dans les rayons du soleil : remarquable !
Mélancolie dans ces tons de gris ,bleutés , marron .....

3 commentaires:

  1. Comme j'aime ce peintre.
    Pour sa lumière, oui.
    Mais aussi pour ses lectrices...

    RépondreSupprimer
  2. magnifiques tableaux de ce peintre que je ne connaissais pas.... belle lumière et j'aime ses personnages immobiles...(j'adore Hopper pour les mêmes caractéristiques!)....et ce dernier tableau, toute en douceur grisée, bleutée....ce sont mes couleurs....mon psy me dit souvent, vous êtes atteinte de "mélancolie"...ma mère l'était....on n'en guérit pas;..on fait juste avec !! Non ! non ! je ne suis pas dépressive!! je suis mélancolique....j'adore ce mot .....

    RépondreSupprimer
  3. Un peintre que j'aime beaucoup aussi.
    Pour sa lumière... et ses lectrices!

    RépondreSupprimer