samedi 23 juin 2012

candeur

  le titre m'est venu naturellement !

Sensualité et candeur

Cette peinture de François Boucher, «L'Odalisque blonde» (1752), exprime à merveille une forme de sensualité saine, c'est-à-dire dénuée de toute pensée perverse. On désire cette jeune fille, oui, mais dans l'optique de l'inonder de tendresse... Le modèle est connu: il s'agit de Louise O'Murphy, une jeune Irlandaise qui a été un temps la maîtresse de Louis XV. Elle ne dégage ici aucune concupiscence, mais irradie la candeur. Sa sensualité est une célébration de la beauté sans prétention, avec l'unique but d'enchanter ceux qui la regardent. C'est la splendeur de la vie, dans sa jeunesse et sa pureté! J'estime d'ailleurs que le corps féminin est l'ultime perfection de la Nature! On en a ici un bel exemple

1 commentaire:

  1. J'aime bien ton oeuvre, et beaucoup moins celle de François Boucher... Je n'aime pas ces nus, bien trop entachés pour moi du désir et du regard masculins. Ta dame brune est bien plus expressive!

    RépondreSupprimer